Club labellisé Ecole Féminine de Football

L'historique

 
"Si nous remontons à la toute première apparition d'une jeune femme sur un stade de football pour y jouer, ce sont certainement les anglaises qui détiennent ce prestige en mars 1895."
 
Il faudra attendre le 1er octobre 2002 pour voir la création d'une équipe de Football féminin à l' A.S. Bourg la Reine.
 
L'arrivée chaque année de nouvelles joueuses a toujours été appréciée,   ainsi si le nombre de filles peu important se faisait ressentir lors des premières années nous atteignons aujourd’hui un effectif de plus de 90 filles de tous âges et de tous niveaux partageant la même passion et la même envie de jouer ensembles.
 
Depuis la création, de nombreuses filles se sont essayées au foot encadrées par trois responsables successifs (Estelle de 2002 à 2003, Jaime de 2003 à 2007 et Stéphane depuis 2007).  Les premières années furent difficiles car le niveau de jeu était globalement faible en raison du jeune âge de nos joueuses. Cependant, de nombreuses recrues que l'on compte d'ailleurs toujours dans notre vestiaire ont dynamisé le groupe apportant leur envie de fonder une vraie équipe et leur savoir-faire en terme de jeu ayant déjà pratiqué auparavant avec les garçons. Les premières années, nous étions engagés dans un championnat de -16 ans à 7, avons participé à de nombreux tournois et manifestations sans avoir les résultats escomptés. Certaines filles ont également participé à un stage de foot organisé par l'ASBR avec les garçons durant les vacances scolaires, preuve que la catégorie féminine était en pleine expansion. En 2005, le 1er tournoi de football féminin organisé sur les terrains de Bourg la Reine à vu le jour.  

Notre niveau de jeu et nos automatismes s'étant toujours améliorés, la saison 2006-2007 porta les fruits de nos efforts. En effet, nous finissons premières de notre championnat et clôturons la saison par une belle finale de la coupe des hauts de seine.

La saison 2007-2008 mit du temps à se lancer en raison de la venue d’un nouvel entraineur et de l'arrivée tardive des nouvelles filles, cependant nous réalisons un très bon championnat que nous remportons. Nous avons organisé pour la première fois un tournoi de football en salle avec la venue d’équipes comme Dunkerque et Reims, ainsi qu’un tournoi international en fin de saison où nous finissons deuxième, s’inscrivant dans la lignée de notre année très réussie. Cette dernière expérience fut très enrichissante et souda le groupe de joueuses juste avant de partir pour un week-end en province dans la région messine pour clore la saison. Durant ces deux jours, toutes les filles profitèrent de ces moments passés ensemble, notamment lors d’une journée dans un parc d’attraction et le week-end s’acheva sur une première place.

La saison 2011-2012 a vu la création d'une équipe de U19. Durant cette année, 12 filles ont participées au championnat et aux différentes coupes. Notre équipe adultes, termine à la 1ere place de son Championnat en Promotion de Ligue et accède pour la première fois au niveau supérieur.

Toujours dans notre projet de développement, nous proposons depuis septembre 2013, du football féminin dans toutes les catégories et cela dés l'age de 6 ans.  

NOS OBJECTIFS 

Les objectifs généraux

 - Permettre l'apprentissage et la pratique du football féminin,

- Transmettre les valeurs inhérentes à un sport collectif : respect de l'autre et de ses différences, respect des règles, respect des décisions…

- Accueillir et encadrer dans le respect de tous,

- Permettre une ambiance et un climat convivial.

Les objectifs sportifs

- Formation des jeunes,

- Faire évoluer nos équipes,

- Formation de l'encadrement,

- Développer la pratique du football Féminin.

 
NOS PROJETS

- Promouvoir et développer le Football féminin dans le sud du département des Hauts de Seine au travers des villes de la Communauté d'Agglomération des Hauts de Bièvre,

- Création de plusieurs équipes 11 ans, 13 ans et 16 ans,

- Création d'une seconde équipe senior,

- Continuer à nous faire connaître grâce à nos tournois,

- Développer les partenariats sportifs avec les villes avoisinantes,

A terme, devenir un club de Football féminin de référence sur le secteur